Le Dhamma de la Forêt


L’héritage de Dipa Ma

Extrait du livre d’Amy Schmidt : 

Dipa Ma, présence et rayonnement d'une femme bouddhiste.



Dipa Ma couv.

aux éditions SULLY

Traduction de Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/

L’enseignement d’un grand maître peut prendre beaucoup de formes. L’une des manières les plus puissantes et les plus mystérieuses de transmettre l’enseignement est lorsqu’il émane de la pure présence. Comme l’attestent tous ceux qui ont connu Dipa Ma, c’était sa façon de se comporter dans les situations ordinaires de la vie – simple, claire et pleine de compassion – qui apportait le plus puissant encouragement à avancer sur la voie du Dharma.

Même après sa mort, nombre de ses élèves ont continué à ressentir sa présence. Elle est également apparue à des gens qui ne l’avaient jamais rencontrée et ces situations continuent encore à se produire, plusieurs dizaines d’années après sa mort. Pour beaucoup de méditants, avoir une vision ou un rêve de Dipa Ma ou sentir sa présence sous forme d’énergie, s’accompagne d’un temps de profonde concentration et de paix. Une enseignante de méditation qui ressent souvent la présence de Dipa Ma a dit : « On peut appeler ça la grâce, je ne sais pas. Mais, quand ça se produit, je suis reconnaissante ».



Janne Strak raconte

J’ai vraiment le sentiment que j’ai continué à recevoir ses enseignements. Par exemple, il s’est produit quelque chose, juste après sa mort, début septembre 1989.

Cette année-là, j’ai participé à la retraite de trois mois à l’IMS et, un jour, pendant une méditation assise, j’ai eu très mal et une résolution est montée du fond de moi. Je me suis dit : « Je vais rester assise avec cette douleur ; j’ai la force de la regarder. » Quand c’est devenu insupportable, je me suis soudain sentie envahie par Dipa Ma. J’ai senti sa présence et son offrande : « La force de ma pratique est ici, avec toi. » Et puis il y a eu une explosion d’énergie et la douleur a été dépassée.


Toujours là pour moi – Michele Levey

Comme la flamme de la bougie du Dharma qui ne vacille jamais, elle est restée dans mon cœur. Elle est toujours là pour moi.

Quand elle était vivante, et même maintenant qu’elle est morte, sa présence n’est jamais très loin. Quand je médite, ma plus grande joie est de la trouver en moi. Elle m’a dit : « Tu trouveras toi-même les réponses à l’intérieur. Continue à écouter. »


« Elle me guide toujours ». Sharon Kreider

Je l’ai accompagnée à l’aéroport quand elle a quitté l’IMS en 1980. J’avais passé beaucoup de temps avec elle et j’étais très triste de la voir partir. Je pleurais, mon cœur était lourd. Mon chagrin était terrible, comme lorsque ma mère est partie quand j’avais trois ans et demi. Ma s’est tournée vers moi, elle m’a regardée au fond des yeux et m’a dit : « Ne t’inquiète pas. Je serai toujours avec toi. »

Elle a mis ses mains sur mon cœur et, instantanément, la douleur, le chagrin, tout s’est désintégré et j’ai été remplie de lumière. J’ai gardé cela pour moi pendant des années et des années. Je ne l’ai partagé avec personne parce que c’était tellement profond et difficile à exprimer.

Pendant longtemps je suis restée sceptique à propos de son « Je serai toujours avec toi », mais sa présence est effectivement restée en moi et s’est renforcée. J’ai commencé à pratiquer la pleine conscience il y a vingt ans et Dipa Ma me guide toujours.

D’autres personnes l’ont sentie aussi. Il y a quelques années, je suis allée à une cérémonie de purification par une Ancienne de la tribu des Sioux Lakota qui avait été formée par ses ancêtres. À un certain moment, j’ai été complètement terrifiée. J’ai senti la mort, la mort du « moi ». Je n’étais pas sûre de pouvoir assumer cela. Je voulais quitter la cérémonie parce que je croyais que c’était trop intense pour que je tienne jusqu’à la fin. Les larmes coulaient à flot sur mon visage. Alors, j’ai posé ma joue contre terre, j’ai fermé les yeux et j’ai juste pensé à Dipa Ma.

À cet instant, j’ai été envahie par la lumière et la peur a disparu. Une paix profonde a empli tout mon être. Tout cela, simplement pour avoir évoqué Dipa Ma. À un certain moment, l’Ancienne m’a regardée et a dit : « Tu es emplie de lumière. »

Intuitivement, je sais qu’elle n’est pas revenue dans une forme humaine. Elle est heureuse là où elle enseigne maintenant. Il m’arrive d’avoir une image très claire, très vive de l’endroit où elle est. Il y a beaucoup de lumière. Sa présence est ressentie par l’apparition d’un flot de lumière.

Elle nous guide encore sur cette terre tant que nous aurons besoin d’elle. Elle est l’un de nos gardiens. Elle veille sur nous.



« Aime ce qui n’est pas agréable ». Témoignage de Pamela Kirby

Je n’avais jamais entendu parler de Dipa Ma jusqu’à ce qu’une amie commence à me dire quelle merveilleuse enseignante du Dharma elle était et à me suggérer que je m’informe davantage sur elle. Quelques jours plus tard, j’étais assise dans mon appartement en train de lire un récit de sa vie, quand j’ai soudain ressenti une paix profonde. C’était irrésistible et merveilleux. Je n’avais jamais rien vécu de semblable. Toute peur, toute angoisse a disparu et je me suis sentie à l’aise avec tout ce qui faisait ma vie. Paix totale, ouverture totale. Tandis que cela se passait, j’ai senti une présence physique face à moi et légèrement sur la droite. La sensation que quelqu’un se tenait là, tout près, a duré environ cinq minutes.

Pendant les deux jours qui ont suivi, j’avais l’impression de flotter et les choses qui, d’ordinaire, me causaient de l’angoisse et du souci avaient perdu de leur importance. Il n’était tout simplement pas nécessaire que je m’y attache comme d’habitude. C’était comme si j’étais entrée dans une pièce où l’on se comportait différemment. Je n’avais jamais vraiment compris ce que les enseignants du Dharma voulaient dire quand ils parlaient de « l’ouverture du cœur » mais, pendant cette période, j’ai commencé à voir que le cœur ne peut s’épanouir que lorsqu’il n’y a pas de peur.

Depuis ce jour, une petite phrase me trotte dans la tête et je crois que les mots sont de Dipa Ma : « Aime ce qui n’est pas agréable. »


Rencontre de David Grand avec Dipa Ma

Un soir, lors d’une retraite mettā à laquelle j’ai participé à l’IMS, Joseph Goldstein a donné un magnifique enseignement sur la compassion en racontant plusieurs anecdotes sur son maître Dipa Ma. Après l’enseignement, j’ai quitté la salle de méditation et je me suis senti poussé par une source d’énergie très puissante. C’était comme si mon corps avait été une boussole et qu’il était attiré dans une direction vers quelque chose. C’était clairement une force extérieure ; rien d’intérieur ni d’émotionnel.

Après une certaine hésitation, j’ai décidé d’explorer cette énergie, voir d’où elle venait et vers quoi elle me guidait. Après une série de virages et d’explorations, j’ai réalisé qu’elle m’attirait vers l’étage du bâtiment puis le long du couloir jusqu’à la salle M101. Quand ma main s’est posée sur le loquet, je savais que ce qui se trouvait derrière la porte était la source de cette énergie.

Une fois dans la pièce, l’intensité de l’énergie était presque écrasante. Je tremblais de tout mon corps et j’ai dû m’asseoir dans un coin.

Et puis, dans la direction d’où émanait cette énergie, j’ai remarqué la photo de ce que j’ai pris pour un homme en blanc assis sur une pelouse.

C’était comme si un vortex d’énergie me propulsait vers la photo. Je me suis approché, je l’ai prise dans mes mains et effectivement l’énergie changeait selon que je plaçais la photo plus ou moins loin de moi, sur le côté, en hauteur ou pas.

Dipa Ma 2


Je me suis demandé qui était cette personne et puis je me suis dit : « Je vais devoir prendre ma famille sous le bras et partir auprès de ce maître. Tout ceci est trop fort pour que je fasse comme si de rien n’était. »

Je suis resté quelque temps dans la pièce et j’ai médité avec la photo, immergé dans cette sensation intense. Tout ceci avait fait naître un sentiment de concentration, d’amour et de paix qui a duré des jours et qui, en réalité, m’affecte encore aujourd’hui à un niveau plus profond.

J’ai appris plus tard, par un membre du personnel, que la photo ne représentait pas un homme mais Dipa Ma.



*********


Avec la mort de Dipa Ma, comme avec la mort de tous les grands maîtres, nous apprenons à intégrer l’héritage qu’elle nous a légué. Elle devient cette lumière qui peut nous orienter pour que nous suivions le même chemin.

Puisse votre histoire commencer là où ces histoires s’arrêtent et puisse cette bénédiction de Dipa Ma vous guider dans votre voyage de retour à la source :

Tout ce que j’ai pu trouver – la force, la bienveillance –
Je l’étends jusqu’à vous pour que vous ayez confiance, pour que vous soyez en paix.
Par la grâce du Bouddha, du Dhamma et du Sangha,
Que toute chose vous soit propice.
Puissiez-vous être heureux,
Puissiez-vous être protégé du mal,
Puissiez-vous progresser dans la méditation.
Je serai toujours avec vous.