Le Dhamma de la Forêt


Questions au Bouddha

Les instructions du Sutta Nipata

Editions SULLY



Avant-propos



Le Sutta Nipata fait partie du Canon Pali, les écritures sur lesquelles se fonde le bouddhisme Theravada. On le trouve dans le cinquième livre du Khuddaka Nikaya, lequel fait partie du Sutta Pitaka, « la Corbeille des discours du Bouddha ».

Les mots Sutta Nipata signifient, en pali, « La collection d’instructions » et il s’agit effectivement d’un ensemble de textes où le Bouddha, aimablement sollicité ou franchement défié, répond à des questions en transmettant ses enseignements les plus essentiels, avec la claire intention de faire tomber les doutes et d’amener ses interlocuteurs jusqu’à l’Éveil ou, du moins, jusqu’à un changement d’attitude dans le monde.

Ce recueil se compose de soixante-treize sutta répartis en cinq parties.

La première partie, « Le chapitre sur le serpent », présente des situations de vie du Bouddha qui lui donnent l’occasion d’exposer ce qui, chez les êtres humains, fait obstacle à leur avancement spirituel, autrement dit à la possibilité de mettre fin à leur souffrance.

Dans la deuxième partie, « Le chapitre court », le Bouddha répond aux doutes de ses interlocuteurs ou les exhorte à lâcher leur comportement actuel et à avancer sur la voie avec détermination.

Dans la troisième partie, « Le grand chapitre », apparaissent des moments de la vie du Bouddha. Il raconte d’abord, ce qui l'a amené à suivre la voie du renoncement et de la simplicité ; puis sa lutte intérieure face aux forces de Mara, le tentateur. Nous voyons aussi des brahmanes le défier puis l’interroger sur leurs traditions et sur le sens – ou le non-sens – de leurs offrandes et sacrifices. Et puis nous accompagnons le vieil ermite Asita lorsqu’il apprend la naissance du futur Bouddha et qu’il prend l’enfant dans ses bras, avec émotion.

La quatrième partie, « Le chapitre des huit » s’intéresse davantage aux querelles qui divisent les disciples des différents maîtres de l’époque. Le Bouddha, interrogé, insiste sur la différence entre l’attachement à un dogme adopté, et une connaissance intérieure qui vient de l’expérience personnelle. Dans ce dernier cas, on est en paix avec soi-même et on n’a nul besoin de convaincre les autres.

La cinquième partie forme un tout homogène. Les disciples d’un grand maître brahmane vérifient, selon les critères de leur tradition, que le Bouddha est effectivement pleinement éveillé, puis lui posent de nombreuses questions. Après seize échanges de questions et réponses, on arrive à cette conclusion : « Si vous comprenez le sens des réponses données à chacune de ces questions, et que vous pratiquez en conséquence, vous pouvez avancer jusqu’au lointain rivage où la vieillesse et la mort n’existent pas. »

Les personnages du Sutta Nipata

Les personnages que le Bouddha rencontre ici sont parfois des dévas, parfois des hommes ordinaires plus ou moins engagés sur une voie spirituelle mais, le plus souvent, ce sont des brahmanes. Ce point est intéressant.

Les brahmanes, maîtres de l’hindouisme, ont étudié les Védas et se considèrent comme les représentants de l’ordre divin sur terre. À l’époque du Bouddha, ils étaient généralement riches, accomplissaient des rituels, faisaient des sacrifices, et se sentaient clairement supérieurs au reste des hommes. Dans d’autres recueils de sutta, ce sont souvent des personnages hautains et dédaigneux. Le Bouddha refuse de les considérer comme de « véritables brahmanes », autrement dit de saints hommes, si leur comportement n’est pas parfaitement honnête et pur :

Il est né brahmane : cela ne fait pas de lui un saint.

Tant qu’il sera attaché, ce ne sera que vanité.

Mais celui qui n’a rien et n’est attaché à rien :

En lui, je reconnais le saint. (Dhammapada, 396)

Dans le Sutta Nipata, la plupart des interlocuteurs du Bouddha sont des brahmanes, mais ceux-là s’intéressent à ses enseignements, les comprennent, et demandent même parfois à prendre refuge dans sa doctrine :

C’est ainsi que le brahmane Bharadvaja reçut l'ordination en présence du Bouddha et, peu de temps après, devint l'un des Éveillés. (Sutta Nipata 3.4)

Cela donne à imaginer la puissance du charisme du Bouddha !

Enseignements contenus dans le Sutta Nipata

Reflet fidèle du premier enseignement du Bouddha – les Quatre Nobles Vérités – ces sutta mettent systématiquement l’accent sur la souffrance des êtres humains, ce qui la cause, et comment ils peuvent s’en libérer. L’occasion pour nous d’avoir un éventail complet des « Instructions du Bouddha » ! Puisse ce merveilleux « mode d’emploi » éclairer tous ceux qui voudront bien tenter de le mettre en pratique.

Remarques sur la traduction

Cette version française est essentiellement basée sur les traductions du pali à l’anglais de Bhikkhu Sujato et de Thanissaro Bhikkhu. Il faut parfois faire des choix entre les interprétations des uns et des autres, et j’ai fait ces choix en me fiant à ma propre compréhension des enseignements du Bouddha. Que le lecteur veuille bien pardonner toute erreur qui aurait pu se produire de ce fait.

Par ailleurs, j’ai tenté de redonner à ces sutta un peu de la sonorité qu’ils avaient en pali, avec la versification. Là encore, j’ai simplement fait de mon mieux, et espère que le lecteur y trouvera « un sain plaisir », comme recommandé par le Bouddha.

La traductrice,

Jeanne Schut