retraite



LA TRADITION DE LA FORET


La Tradition de la Forêt est une branche du bouddhisme Theravada, également connu comme l’Ecole du bouddhisme du sud. On le trouve en Thaïlande, en Birmanie et au Sri Lanka. Le Theravada est fondé sur les discours du Bouddha que l’on trouve dans le Canon Pali, les plus anciennes des Ecritures bouddhiques. Le mot « Theravada » signifie littéralement « la Voie des Anciens » et ce nom lui vient de sa stricte adhésion aux règles de discipline monastique et aux enseignements originaux exposés par le Bouddha.

Le Bouddha est né dans la forêt, il a trouvé l’Eveil dans la forêt, il a enseigné dans la forêt et il a quitté ce monde dans la forêt. Certains de ses plus grands disciples, comme le Vénérable Añña Kondañña et le Vénérable Maha Kassapa, ont souhaité passer toute leur vie dans la forêt, dans la plus grande simplicité. Le Bouddha a permis à ces moines déterminés de développer certaines pratiques d’austérité et de renoncement qui, alliées à la vie au contact de la nature, ont posé les bases de la vie monastique dans la forêt tout au long de l’histoire du bouddhisme Theravada.

Au fil des siècles, les enseignements du Bouddha ont traversés des cycles de grandeur et de déclin, de détérioration et de renouveau. La philosophie originelle des enseignements du Bouddha a pu être préservée et revitalisée grâce à l’exemple de ces premiers disciples vivant dans la forêt et aux efforts de moines et de nonnes qui, plus tard, ont suivi leurs traces, cherchant à mener une vie centrée sur la pratique de la méditation, la simplicité et le renoncement.

La façon de pratiquer, les enseignements et le code de conduite monastique exposés par le Bouddha il y a plus de 2500 ans, vont souvent à l’encontre de l’intérêt du monde pour le succès matériel, l’acquisition, la richesse, le pouvoir, la célébrité, la recherche du plaisir et la position sociale. Pratiquer les enseignements originaux du Bouddha peut être très bénéfique à une société en y apportant une source de sagesse, de paix et de clarté qui transcende ce genre d’intérêts.  (Adapté et traduit de forestsangha.org)