Le Dhamma de la Forêt



Comment se libérer du ressentiment (1)

Aghatavinaya Sutta: AN 5.161

Traduction de Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/


Moines, il existe cinq façons de vous libérer complètement de la colère et du ressentiment lorsque ces ressentis apparaissent en vous. Quelles sont-elles ?

1. Lorsque vous ressentez de la colère et du ressentiment vis-à-vis d’une certaine personne, vous devez développer de l’amitié bienveillante envers elle. C’est ainsi que vous vous libérerez de ce ressenti.

2. Lorsque vous ressentez de la colère et du ressentiment vis-à-vis d’une certaine personne, vous devez développer de la compassion envers elle. C’est ainsi que vous vous libérerez de ce ressenti.

3. Lorsque vous ressentez de la colère et du ressentiment vis-à-vis d’une certaine personne, vous devez développer de l’équanimité envers elle. C’est ainsi que vous vous libérerez de ce ressenti.

4. Lorsque vous ressentez de la colère et du ressentiment vis-à-vis d’une certaine personne, vous devez ignorer cette personne, ne lui accorder aucune attention. C’est ainsi que vous vous libérerez de ce ressenti.

5. Lorsque vous ressentez de la colère et du ressentiment vis-à-vis d’une certaine personne, vous devez vous souvenir du fait que chacun est responsable de ses propres actions : « Cette personne est responsable de ses actes, héritière de ses actes, née de ses actes, liée à ses actes, qu’ils soient bons ou mauvais. » C’est ainsi que vous vous libérerez de ce ressenti.

Telles sont les cinq façons dont vous pouvez vous libérer complètement de la colère et du ressentiment envers une personne.



Comment se libérer du ressentiment (2)

Aghatavinaya Sutta: AN 5.162

Traduction de Jeanne Schut

http://www.dhammadelaforet.org/

Alors, le vénérable Sariputta s’adressa aux moines :

– Amis ! 

– Oui, Vénérable, répondirent les moines.

– Amis, il existe cinq façons de vous libérer complètement de la colère et du ressentiment lorsque ces ressentis apparaissent en vous. Quelles sont-elles ?

1. Il y a des personnes dont le comportement physique est malsain mais dont la parole est saine. Il faut vous libérer de la colère et du ressentiment envers une telle personne.

2. Il y a des personnes dont la parole est malsaine mais dont le comportement physique est sain. Il faut vous libérer de la colère et du ressentiment envers une telle personne.

3. Il y a des personnes dont la parole et le comportement physique sont malsains mais dont l’esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps. Il faut vous libérer de la colère et du ressentiment envers une telle personne.

4. Il y a des personnes dont la parole et le comportement physique sont malsains et dont l’esprit ne s’apaise pas et ne s’éclaircit pas de temps en temps. Il faut vous libérer de la colère et du ressentiment envers une telle personne.

5. Il y a des personnes dont la parole et le comportement physique sont sains et dont l’esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps. Il faut vous libérer de la colère et du ressentiment envers une telle personne.

1) Dans le cas d’une personne dont le comportement physique est malsain mais dont la parole est saine, comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle ?

Supposons qu’un moine qui récupère de vieux tissus pour s’en faire une robe, voie un chiffon au bord de la route. Il va s’en emparer avec le pied gauche, l’étendre avec le pied droit, déchirer la partie récupérable et l’emporter. De même, lorsqu’une personne a un comportement physique malsain mais une parole saine, vous devez ignorer le comportement physique malsain de cette personne et vous concentrer sur sa parole saine. Voilà comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle.

2) Dans le cas d’une personne dont la parole est malsaine mais dont le comportement physique est sain, comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle ?

Supposons qu’il y ait un étang couvert de mousse et de plantes aquatiques et qu’une personne s’en approche. Cette personne a extrêmement chaud, elle est en sueur, épuisée, assoiffée et déshydratée. Elle va plonger dans l’étang, écarter la mousse et les plantes aquatiques, boire dans le creux de ses mains puis elle reprendra sa route. De même, lorsqu’une personne a une parole malsaine mais un comportement physique sain, vous devez ignorer la parole malsaine de cette personne et vous concentrer sur son comportement physique sain. Voilà comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle.

3) Dans le cas d’une personne dont la parole et le comportement physique sont malsains mais dont l’esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps, comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle ?

Supposons qu’il y ait un peu d’eau dans l’empreinte d’un sabot de vache et qu’une personne s’en approche. Cette personne a extrêmement chaud, elle est en sueur, épuisée, assoiffée et déshydratée. Elle va se dire : « Il y a un peu d’eau dans cette empreinte de sabot d’une vache. Si j’essaie de la boire en la prenant dans le creux de mes mains ou en la mettant dans une tasse, je vais l’agiter, soulever de la boue et la rendre imbuvable. Pourquoi ne pas me mettre à quatre pattes et boire à la manière d’une vache, puis reprendre ma route ? » Et c’est ce qu’elle fait. De même, lorsqu’une personne a une parole et un comportement physique malsains mais que son esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps, vous devez ignorer le comportement malsain de cette personne par le biais de la parole et du corps, et vous concentrer sur le fait que son esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps. Voilà comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle.

4) Dans le cas d’une personne dont la parole et le comportement physique sont malsains et dont l’esprit ne s’apaise pas et ne s’éclaircit pas de temps en temps, comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle ?

Supposons qu’une personne épuisée voyage le long d’une route, souffrante, gravement malade. Elle est loin du dernier village qu’elle a traversé et loin du village suivant. Elle n’a ni nourriture ni médicaments appropriés ; elle ne dispose pas d’une aide compétente ni même de quelqu’un qui pourrait la conduire jusqu’à une habitation. Supposons maintenant qu’une autre personne voyage sur la même route, la voie, et se dise avec compassion, gentillesse et empathie : « Oh, puisse cette personne obtenir de la nourriture, des médicaments appropriés, une aide compétente ou quelqu’un pour la conduire jusqu’à une habitation. Pourquoi ? Afin qu’elle ne s’écroule pas ici même. » De même, lorsqu’une personne a une parole et un comportement physique malsains, et que son esprit ne s’apaise pas et ne s’éclaircit pas de temps en temps, par compassion, avec gentillesse et empathie, vous devez faire le possible pour souhaiter : « Puisse cette personne abandonner son comportement physique malsain et développer un comportement physique sain ; puisse-t-elle abandonner sa parole malsaine et développer une parole saine ; puisse-t-elle abandonner sa mauvaise attitude mentale et développer une attitude mentale saine. Pourquoi ? Pour qu’au moment de l’effondrement du corps, après la mort, elle ne tombe pas dans une sphère de souffrance, qu’elle n’aille pas dans une mauvaise destination, dans les sphères inférieures, au purgatoire. » Voilà comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle.

5) Dans le cas d’une personne dont la parole et le comportement physique sont sains et dont l’esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps, comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle ?

Supposons qu’il y ait un étang rempli d’une eau claire, douce, fraîche et limpide, avec des berges doucement inclinées et ombragées par de nombreux arbres, et qu’une personne s’en approche. Cette personne a extrêmement chaud, elle est en sueur, épuisée, assoiffée et déshydratée. Elle va plonger dans l’étang pour se baigner et boire. Ensuite, elle s’assiéra sur la berge ou s’allongera à l’ombre des arbres. De même, lorsqu’une personne a une parole et un comportement physique sains et que son esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps, vous devez prêter attention à la pureté de son comportement physique, à la pureté de ses paroles et au fait que son esprit s’apaise et s’éclaircit de temps en temps. Voilà comment vous libérer de la colère et du ressentiment envers elle. Une personne totalement inspirante peut rendre l’esprit serein.

Telles sont les cinq façons dont vous pouvez vous libérer complètement de la colère et du ressentiment envers une personne.