Le Dhamma de la Forêt


Biographie d’Ajahn Lee Dhammadaro


Ajahn LEE

Le Vénérable Ajahn Lee Dhammadaro est né le 31 janvier 1907 dans un petit village du nord-est de la Thaïlande.

Il se fit ordonner moine à l’âge de 20 ans et devint l’un des maîtres les plus respectés de la Tradition des moines de la forêt thaïlandaise. Cette tradition avait été redécouverte, au début du 20ème siècle, par Ajahn Sao Kantasilo et son célèbre disciple, Ajahn Mun Bhuridatto.

La vie d’Ajahn Lee fut brève mais pleine. Il fut rendu célèbre par ses dons d’enseignants ainsi que par sa maîtrise des pouvoirs extrasensoriels. Il fut le premier à faire connaître le renouveau de la Tradition de la forêt, jusque-là confinée au nord-est de la Thaïlande, au reste du pays et jusqu’au cœur même de la société thaïlandaise.

Une maladie l’emporta en avril 1961, à l’âge de 54 ans. Vers la fin de son séjour à l’hôpital, avant de retourner mourir à son monastère, il dicta un enseignement sur le Dhamma : comment faire du Dhamma son propre refuge en pratiquant les Quatre Fondements de l’Attention – comme le Bouddha l’a fait la dernière année de sa vie. Il s’agit du texte intitulé : Trouver refuge dans l’Eveil.