Le Dhamma de la Forêt |
Dans ce cas, voici comment tu dois t’entraîner : « Je ne m’attacherai pas aux yeux ; ma conscience ne dépendra pas des yeux. Je ne m’attacherai pas aux oreilles ; ma conscience ne dépendra pas des oreilles. Je ne m’attacherai pas au nez ; ma conscience ne dépendra pas du nez. Je ne m’attacherai pas à la langue ; ma conscience ne dépendra pas de la langue. Je ne m’attacherai pas au corps ; ma conscience ne dépendra pas du corps. Je ne m’attacherai pas au mental ; ma conscience ne dépendra pas du mental. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas aux objets visuels ; ma conscience ne dépendra pas des objets visuels. Je ne m’attacherai pas aux sons ; ma conscience ne dépendra pas des sons. Je ne m’attacherai pas aux odeurs ; ma conscience ne dépendra pas des odeurs. Je ne m’attacherai pas aux saveurs ; ma conscience ne dépendra pas des saveurs. Je ne m’attacherai pas aux sensations tactiles ; ma conscience ne dépendra pas des sensations tactiles. Je ne m’attacherai pas aux pensées ; ma conscience ne dépendra pas des pensées. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas à la conscience visuelle ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience visuelle. Je ne m’attacherai pas à la conscience auditive ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience auditive. Je ne m’attacherai pas à la conscience olfactive ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience olfactive. Je ne m’attacherai pas à la conscience gustative ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience gustative. Je ne m’attacherai pas à la conscience corporelle ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience corporelle. Je ne m’attacherai pas à la conscience mentale ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience mentale. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas aux contacts visuels ; ma conscience ne dépendra pas des contacts visuels. Je ne m’attacherai pas aux contacts auditifs ; ma conscience ne dépendra pas des contacts auditifs. Je ne m’attacherai pas aux contacts olfactifs ; ma conscience ne dépendra pas des contacts olfactifs. Je ne m’attacherai pas aux contacts gustatifs ; ma conscience ne dépendra pas des contacts gustatifs. Je ne m’attacherai pas aux contacts corporels ; ma conscience ne dépendra pas des contacts corporels. Je ne m’attacherai pas aux contacts mentaux ; ma conscience ne dépendra pas des contacts mentaux. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts visuels ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts visuels. Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts auditifs ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts auditifs. Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts olfactifs ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts olfactifs. Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts gustatifs ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts gustatifs. Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts corporels ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts corporels. Je ne m’attacherai pas aux ressentis nés des contacts mentaux ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis nés des contacts mentaux. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas à l’élément terre ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément terre. Je ne m’attacherai pas à l’élément eau ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément eau. Je ne m’attacherai pas à l’élément feu ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément feu. Je ne m’attacherai pas à l’élément air ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément air. Je ne m’attacherai pas à l’élément espace ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément espace. Je ne m’attacherai pas à l’élément conscience ; ma conscience ne dépendra pas de l’élément conscience. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas au corps ; ma conscience ne dépendra pas du corps. Je ne m’attacherai pas aux ressentis ; ma conscience ne dépendra pas des ressentis. Je ne m’attacherai pas aux perceptions ; ma conscience ne dépendra pas des perceptions. Je ne m’attacherai pas aux fabrications mentales ; ma conscience ne dépendra pas des fabrications mentales. Je ne m’attacherai pas à la conscience sensorielle ; ma conscience ne dépendra pas de la conscience sensorielle. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas à ce monde ; ma conscience ne dépendra pas de ce monde Je ne m’attacherai pas au monde de l’au-delà ; ma conscience ne dépendra pas du monde de l’au-delà. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Ensuite, tu devras t’entraîner ainsi : « Je ne m’attacherai pas à ce qui est vu, à ce qui est entendu, à ce qui est ressenti, à ce qui est connu, à ce qui est atteint, à ce qui est recherché, à ce qui est entretenu par le mental ; ma conscience ne dépendra pas de cela. » Voilà comment tu dois t’entraîner.
Pendant qu’il écoutait ces paroles, des larmes glissaient sur les joues d’Anathapindika. Ananda, croyant qu’il souffrait, s’en inquiéta mais le vieil homme répondit :