retraite



JEANNE SCHUT ET LA PRATIQUE DE LA MEDITATION


Jeanne Schut pratique le bouddhisme dans la Tradition de la Forêt depuis près de 30 ans. Elle a fait de nombreux séjours en Thaïlande pour méditer dans des monastères de forêt. Ces dix dernières années, elle a également traduit en français plusieurs livres sur la pratique du bouddhisme publiés aux éditions Sully, et a été l’interprète de moines bouddhistes anglophones venus enseigner en France. Elle a eu l’occasion de présenter l’œuvre des maîtres de méditation qu’elle traduit lors de plusieurs programmes télévisés.

Jeanne Schut a suivi une formation pour guider des sessions de méditation dans le contexte de la MBSR (Pleine Conscience pour la réduction du stress) mais elle a choisi d'animer plutôt des retraites de méditation bouddhiste selon le modèle monastique qu'elle connaît bien. Jeanne exposera le bouddhisme Theravada tel qu'il est enseigné dans la Tradition de la Forêt en Thaïlande par Ajahn Chah et Ajahn Buddhadasa, en particulier. Les techniques de méditation dans cette tradition sont Samatha et Vipassana.

Enfin, sa grande admiration pour Anthony de Mello l’a conduite à présenter ses enseignements conjointement à ceux des maîtres de la Tradition de la Forêt, en montrant comment les uns éclairent les autres d’une lumière différente et complémentaire.



Jeanne Schut est particulièrement heureuse de proposer des stages de bouddhisme Theravada
car cet enseignement est très peu répandu en Occident.